indépendance

Publié le par laféeViviane

L'indépendance, une des questions que soulève l'IEF. Ou surtout le manque d'indépendance généré par le fait d'être tout le temps ensemble. Il est vrai qu'habituellement, les parents travaillent le plus souvent chacun de leur côté ; beaucoup d'enfants connaissent très tôt les modes de garde, puis à l'école la fratrie est éclatée, même les jumeaux sont dans des classes différentes par principe.

Quand on pratique l'IEF, c'est l'inverse, toute la famille passe une grande majorité du temps ensemble, excepté le parent qui travaille. Cela a été quelquefois lourd   pour moi et m'a fait me poser des questions vis-à-vis de mes bugale toujours ensemble, ce qui ne me semblait pas forcément idéal de prime abord.
Dans l'idée de les faire expérimenter l'autonomie dans la fratrie, j'ai proposé à mes bugale de faire chacun un sport différent.
Bugale 1er avait choisi le basket, badminton pour bugale 2nd et bugale 3ème s'est orienté vers le judo. L'année suivante, déjà, bugale 2nd avait rejoint son frère au judo tellement les cours étaient attirants. Cette année bugale 1er a émis le souhait , lui aussi de faire du judo, après avoir essayé le badminton et le tai-chi-chuan. Il a avoué avoir eu envie de rejoindre ses frères il y a lontemps, mais il pensait que je ne le voudrais pas.

Comme quoi, cette idée de les séparer c'est vraiment une idée d'adulte.

Par contre, ils jouent chacun d'un instrument de musique différent par choix personnel.

Publié dans lacomplete

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Je tenais aussi à ce que chacune fasse un sport différent, mais c'était oublier que chacune pouvait aimer le même !!! Du coup elles m'ont dit qu'elles ne voyaient pas pourquoi l'une ou l'autre se sacrifierait et là aussi elles seront ensemble. Pas pour être ensemble, parce qu'elles aiment toutes les deux !<br /> Du coup c'est rassurant de voir que ça n'empêche pas l'indépendance ! (et oui, j'ai lu l'autre billet bien sûr.)
Répondre
S
Je me suis souciée de cet aspect là aussi bien sur, craignant qu'ils finissent par s'insuporter les uns les autres à force de proximité...pour finir, ils ont chacun leur chambre mais à chaque période de  vacances n'ont qu'une hâte, trainer leurs matelas dans la chambre de leur soeur et dormir tous ensembles!A la rentrée ils auront également une activité sportive commune au 4..c'est leur choix;-)Je trouve ça plutot un succès, ce lien, ces souvenirs, cette communauté entre frère et soeurs. Ils aiment que nous soyons tous ensemble en famille, pourquoi lutter..:-)
Répondre
L
Et oui, je ne lutte plus...c'était la pression sociale.  Tous partis au ciné, avec leurs copains communs ce soir.
M
C'est chouette s'ils restent proches une fois adultes :-)
Répondre
L
Oh, oui, ce serait chouette...pas encore assez de recul...on en reparle dans 20 ans. :-)