indépendance
L'indépendance, une des questions que soulève l'IEF. Ou surtout le manque d'indépendance généré par le fait d'être tout le temps ensemble. Il est vrai qu'habituellement, les parents travaillent le plus souvent chacun de leur côté ; beaucoup d'enfants connaissent très tôt les modes de garde, puis à l'école la fratrie est éclatée, même les jumeaux sont dans des classes différentes par principe.
Quand on pratique l'IEF, c'est l'inverse, toute la famille passe une grande majorité du temps ensemble, excepté le parent qui travaille. Cela a été quelquefois lourd pour moi et m'a fait me poser des questions vis-à-vis de mes bugale toujours ensemble, ce qui ne me semblait pas forcément idéal de prime abord.
Dans l'idée de les faire expérimenter l'autonomie dans la fratrie, j'ai proposé à mes bugale de faire chacun un sport différent.
Bugale 1er avait choisi le basket, badminton pour bugale 2nd et bugale 3ème s'est orienté vers le judo. L'année suivante, déjà, bugale 2nd avait rejoint son frère au judo tellement les cours étaient attirants. Cette année bugale 1er a émis le souhait , lui aussi de faire du judo, après avoir essayé le badminton et le tai-chi-chuan. Il a avoué avoir eu envie de rejoindre ses frères il y a lontemps, mais il pensait que je ne le voudrais pas.
Comme quoi, cette idée de les séparer c'est vraiment une idée d'adulte.
Par contre, ils jouent chacun d'un instrument de musique différent par choix personnel.