non-sco et responsabilité parentale

Publié le par laféeViviane

Et me voilà en pleurs ! De bons gros sanglots de soulagement .

La tension de toute cette année hantée par l’épée de Damoclès que représentait le brevet retombe. Je peux faire, maintenant, une petite annexe à la FSE de ce mois-ci à laquelle je n’ai pu participer. Et oui, la responsabilité des parents et la non-sco, je mesure là comme cela me pèse.

On m’attendait au tournant avec ce brevet ! Qui cela « on »? Tout le monde, personne, moi-même peut-être aussi. Premier examen, premier bilan visible du bien fondé de notre choix. (des bilans, il y en a eu d’autres mais ils ne sont pas si visibles et si directement liés aux yeux des autres, il faut y réfléchir : savoir lire, des attitudes, des comportements, des contrôles pédagogiques positifs...) Le succès à un examen national (si facile soit-il) est une preuve irréfutable maintenant que nous n’avons pas compromis les études de nos chers bambins avec nos idées bizarres...avec mes idées bizarres !

Elles sont loin d’être finies ces études, bien sûr, mais, bugale 1er a réussi à coller à ce qu’exige l’Education nationale, malgré des choix pédagogiques assez éloignés de la norme.

Si il avait échoué, tout me serait retombé sur les épaules, alors que lorsque les enfants fréquentent un établissement scolaire, on peut toujours pester contre les profs, le collège, le programme, l’enfant lui-même qui n’a pas fait ce qu’il fallait. Dans notre cas comment se dédouaner sur l’enfant, alors que l’on a la possibilité de l’accompagner au quotidien ?

Je m’étais préparée, dans le cas où il ne l’aurait pas, (à y survivre ;-D) a ne pas tout prendre sur les épaules, mais je savais que ce serait dur.

 

Voilà, il l’a, je suis fière de lui, de nous, de tout ce travail depuis 12 ans   ]tout en sachant que ce résultat est loin d’être l’ essentiel, mais qu’est-ce que c’est confortable].

Publié dans Farandole sans école

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
BRAVO, BRAVO, BRAVO !!!CLAP ! CLAP ! CLAP !Je suis super contente pour vous, alors bonnes vacances et bonne route !
Répondre
M
Ce que je vois dans tout ça, c'est qu'à la base l'IEF est plutôt un choix des parents lorsqu'il est fait très tôt, mais que ce choix n'empêchera pas l'enfant de choisir d'aller ensuite dans le système classique lorsqu'il sera lui-même en âge de le choisir, ou s'il en a besoin par rapport au métier qu'il a choisi. Sans aucun jugement de valeur par rapport à ce que représente un examen, des notes, et l'utilité d'avoir son bac pour réussir sa vie. Je trouve que c'est plutôt respecter son enfant que de lui permettre de conserver le choix.
Répondre
P
Je vous ai écrit Madame Fée, en réaction à un commentaire que je trouvais assez curieux dans la relativité qu\\\'il impliquait entre IEF et bonnes notes. \\\"Un grand bravo à V.. ! Et au CHOIX DE L\\\'IEF qui permet, d\\\'avoir de BONNES NOTES AU BAC !\\\"<br /> Je comprends l\\\'euphorie que génère cette reconnaissance personnelle au travers des résultats scolaire de votre enfant mais ce raccourci entre vision conventionnelle (bonnes notes = réussite) et vision marginale (IEF = meilleure approche éducative). Effectivement le terme \\\"aussi\\\" après le verbe \\\"permet\\\" aurait modifié le sens de votre phrase, mais je ne pense pas que son absence même inconsciente soit un hasard.<br /> Que le bac soit un examen n\\\'enlève rien au fait que le formatage scolaire depuis les plus petites classes est basé sur une selectivité et une compétitivité entre chacuns pour entraîner ces jeunes troupes à se positionner sur le marché du travail, c\\\'est en ce sens que je parle de compétitivité avec toute la pression qu\\\'elle suppose.<br />
Répondre
P
IEF = bonnes notes au bac ? Il s'agit d'un raccourci un peu hasardeux et partisan. En utilsant le même raisonnement, on pourrait dire que la majorité des bonnes notes au bac sont issus d'élèves qui bénéficient d'une scolarité citoyenne classique. Je ne crois pas que le but de l'IEF soit d'obtenir des bonnes notes dans le système classique, alors que les adeptes de l'IEF sont plutôt dans le rejet de la compétitivité créée par l'Education Nationale.<br /> Patrice
Répondre
L
Sissi, Mémère, Texmex : merci de participer ainsi à notre joie !<br /> Patrice : quel commentaire étrange ! Vous faites une lecture bien singulière de ce billet, on dirait presque que vous ne l'avez pas lu. Peut-être est-ce votre avis que vous énoncez d'une façon si peu agréable ; car "IEF = bonnes notes au bac ?" est vraiment loin de ce que j'ai dit (ou alors, je m'exprime vraiment bien mal). Petite explication de texte donc :<br /> Relisez :""est une preuve irréfutable maintenant que nous n’avons pas compromis les études de nos chers bambins avec nos idées bizarres""" ce qui veut dire plutôt "IEF=possibilité aussi de succès aux examens, n'en déplaise aux détracteurs de l'IEFJe vous cite :" Je ne crois pas que le but de l'IEF soit d'obtenir des bonnes notes dans le système classique" qui êtes-vous donc pour venir me dire ici ce que je devrais être ? Chacun ses buts dans la vie et il n'y a pas une norme en matière d'IEF, chaque famille le vit comme elle le souhaite, et si le but est d'obtenir de bonnes notes dans le système classique c'est aussi respectable que de vouloir se marginaliser le plus possible de l'Education nationale, en tout cas, je ne souhaite pas établir de hiérarchie en la matière.Quand vous parlez de but de l'IEF ou d'adeptes de l'IEF, vous parlez à ma place puisque je vis l'IEF de l'intérieur...si vous voulez parler de votre propre expérience, faite le, ici si vous le souhaitez, mais dite "je" ce sera plus honnête.Vous utilisez le terme "citoyenne" pour parler d'une scolarisation classique, j'estime que l'instruction donné à mes bugales est tout aussi citoyenne, ce faisant nous respectons le droit français et nous plions à nos obligations de citoyens.Puis-je vous rappeler qu'un examen n'est pas un concours, et que donc il n'y a pas de notion de compétitivité dans les épreuves du bac et du DNB. Que nos enfants aient de bonnes notes et soient admis à ces examens, n'enlève rien aux autres enfants puisqu'il n'y a pas un nombre prévus d'admis comme lors d'un concours.<br /> J'entends que vous trouvez que me réjouir de l'admission de mon bugale au DNB et faire le lien avec ma responsabilité de parent ayant choisi l'IEF comme mode d'instruction pour ses enfants est un raccourci un peu hasardeux et partisan ; il me semble que c'est votre commentaire qui fait un raccourci  un peu hasardeux et partisan...et pas très clair, car voyez-vous, je n'arrive même pas à déterminer si vous êtes pro ou anti IEF (si il y a un quelconque intérêt à se positionner ainsi)<br />
T
Bravo pour ta tenacité et pour ce succès.<br /> On voit que ca marche aussi bien que l'école, ceci justifie parfaitement ton choix et permet à ceux qui ne l'ont pas encore fait d'y croire encore un petit peu plus. Cool.
Répondre