En voiture
Décidément, je crois que je vais ouvrir une catégorie dédiée aux apprentissages qui se font dans la voiture. Il s’en passe tellement dans notre monospace familial.
Après les « Science et vie de la terre » (les sciences nat. comme on disait à mon époque) de l’autre jour. Nous avons eu le passage maths. Bugale second profitant d’un trajet seul avec moi, moi conduisant, lui à l’arrière (dire qu’à un moment, mes enfants se battaient pour aller devant, et maintenant il m’arrive de faire le taxi, moi devant eux derrière ! Faut pas chercher à comprendre) :
-« Maman, combien de Km cela fait un hectare ?
-Euh, bah, euh, attends je dois réfléchir (j’suis pas douée avec les chiffres, c’est comme l’orthographe...mais en quoi, je suis douée alors ? bouh,ouh, hou !)
Euh, je ne sais pas ! On va regarder à la maison. Ah ! si ! je sais, notre jardin fait 2700m2, j’aurais aimé qu’il en fasse 10 000 pour mettre un âne, des chèvres..., alors je sais que 10 000 m2, c’est 1 hectare, un carré de 1 km sur 1 km... (Je vous le fais rapide parce que ça a duré un moment). Tu vois ? Pourquoi tu me demande cela ?
-comme ça ! »
Alors, selon les bons principes du unschooling je me demande si ma réponse n’était pas un poil trop longue (je ne suis pas une maman unschooleuse) ? Je me rends bien compte aussi que l’on ne sait pas ce qui agite le cerveau de nos petits (enfin pas si petits que cela chez moi), et à quels moments ni dans quel sens, ni pourquoi ils vont s’intéresser à une notion.
Autre trajet, tout le monde dans la voiture, et Bugale 1er a décidé de ramener notre monde à la taille des souris. Ca donne une bonne exploration de la proportionnalité, ça tombe bien c’est ce qu’étudie et passionne Bugale 3ème en ce moment, chacun y va de son commentaire, de son calcul : et la maison, et la tour Eiffel, et un géant aussi grand pour nous que ce que nous sommes pour des souris (là, Bugale 1er avoue qu’il n’a pas fait simple pour le calcul, qu’il s’est un peu compliqué la vie)....Ouf, ce qu’il y a de bien, c’est que ce n’est plus moi, contrairement à il y a quelques années, qui doit faire les calculs lorsqu’ils partent dans de pareils délires, j’avais horreur de cela...
Dernière exploration dans la voiture, retour de cours de judo avec un copain, Bugale 1er et 3ème dans le fond de la voiture avec lui. Et j’entends la conversation qui démarre doucement, ils doivent se mettre d’accord sur une date. La conversation ne tourne pas à la dispute, chacun avance ses arguments patiemment, tranquillement, pas à pas...au sortir de la voiture, ils n’auront pas trouvé d’arrangement, mais personne n’aura accepté le point de vue de l’autre sans pouvoir défendre le sien. Cela s’est fait dans le respect et Bugale 1er était assez content d’avoir su argumenter. Je les admire pour cela, peu sûre d'être capable moi-même de mener un tel débat.
Vraiment les trajets ne sont pas qu’une perte de temps, et cela montre aussi bien que les apprentissages dans le cadre de l’instruction en famille se font surtout au détour de la vie quotidienne, même et toujours quand les enfants ont grandi. Dans la voiture bien que je conduise, je reste disponible pour de longues discussions peut-être plus qu’à la maison. D’ailleurs, lorsque nous nous préparons à partir et que nous devons nous dépêcher, je leur conseille souvent d’attendre d’être dans la voiture pour discuter.