En voiture

Publié le par laféeViviane

Décidément, je crois que je vais ouvrir une catégorie dédiée aux apprentissages qui se font dans la voiture. Il s’en passe tellement dans notre monospace familial.

Après les « Science et vie de la terre » (les sciences nat. comme on disait à mon époque) de l’autre jour. Nous avons eu le passage maths. Bugale second profitant d’un trajet seul avec moi, moi conduisant, lui à l’arrière (dire qu’à un moment, mes enfants se battaient pour aller devant, et maintenant il m’arrive de faire le taxi, moi devant eux derrière ! Faut pas chercher à comprendre) :

-« Maman, combien de Km cela fait un hectare ?

-Euh, bah, euh, attends je dois réfléchir (j’suis pas douée avec les chiffres, c’est comme l’orthographe...mais en quoi, je suis douée alors ? bouh,ouh, hou !)

Euh, je ne sais pas ! On va regarder à la maison. Ah ! si ! je sais, notre jardin fait 2700m2, j’aurais aimé qu’il en fasse 10 000 pour mettre un âne, des chèvres..., alors je sais que 10 000 m2, c’est 1 hectare, un carré de 1 km sur 1 km... (Je vous le fais rapide parce que ça a duré un moment). Tu vois ? Pourquoi tu me demande cela ?

-comme ça ! »

Alors, selon les bons principes du unschooling je me demande si ma réponse n’était pas un poil trop longue (je ne suis pas une maman unschooleuse) ? Je me rends bien compte aussi que l’on ne sait pas ce qui agite le cerveau de nos petits (enfin pas si petits que cela chez moi), et à quels moments ni dans quel sens, ni pourquoi ils vont s’intéresser à une notion.

 

 

 

Autre trajet, tout le monde dans la voiture, et Bugale 1er a décidé de ramener notre monde à la taille des souris. Ca donne une bonne exploration de la proportionnalité, ça tombe bien c’est ce qu’étudie et passionne Bugale 3ème en ce moment, chacun y va de son commentaire, de son calcul : et la maison, et la tour Eiffel, et un géant aussi grand pour nous que ce que nous sommes pour des souris (là, Bugale 1er avoue qu’il n’a pas fait simple pour le calcul, qu’il s’est un peu compliqué la vie)....Ouf, ce qu’il y a de bien, c’est que ce n’est plus moi, contrairement à il y a quelques années, qui doit faire les calculs lorsqu’ils partent dans de pareils délires, j’avais horreur de cela...

 

 

 

Dernière exploration dans la voiture, retour de cours de judo avec un copain, Bugale 1er et 3ème dans le fond de la voiture avec lui. Et j’entends la conversation qui démarre doucement, ils doivent se mettre d’accord sur une date. La conversation ne tourne pas à la dispute, chacun avance ses arguments patiemment, tranquillement, pas à pas...au sortir de la voiture, ils n’auront pas trouvé d’arrangement, mais personne n’aura accepté le point de vue de l’autre sans pouvoir défendre le sien. Cela s’est fait dans le respect et Bugale 1er était assez content d’avoir su argumenter. Je les admire pour cela, peu sûre d'être capable moi-même de mener un tel débat.

 

 

 

Vraiment les trajets ne sont pas qu’une perte de temps, et cela montre aussi bien que les apprentissages dans le cadre de l’instruction en famille se font surtout au détour de la vie quotidienne, même et toujours quand les enfants ont grandi. Dans la voiture bien que je conduise, je reste disponible pour de longues discussions peut-être plus qu’à la maison. D’ailleurs, lorsque nous nous préparons à partir et que nous devons nous dépêcher, je leur conseille souvent d’attendre d’être dans la voiture pour discuter.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
C'est marrant, quand Choupinette était petite son unité de comparaison de grandeurs c'était la souris. "Ca c'est plus grand qu'une souris" ou "ça c'est plus petit qu'une souris". <br /> Et pi sinon moi je connais au moins 2-3 choses pour lesquelles tu es douée ;-)
Répondre
L
Mémère : j'ai l'impression que je l'ai fait un peu à la mode Bugale 2nd à la recherche d'un compliment ;-D...on voit de qui il tient, finalement ! <br /> Merci de me trouver des douances<br /> Les  souris, moi, depuis que j'en ai eu une invasion dans ma maison, je ne suis plus vraiment copine avec....
P
hihi lors du prochain contrôle social, lorsqu'ils te demanderont s'ils peuvent voir la "salle de classe", tu leur feras visiter la voiture !  :-D
Répondre
L
Ce serait drôle...mais depuis le début nous sommes convoqués dans les bureaux de l'inspection. (enfin, ce fut d'abord à l'école du village, puis après que nous leur ayons posé un lapin, dans les locaux de l'inspection, d'abord du district, mais maintenant du département, donc trois quart d'heure de route pour s'y rendre, mais je préfère cela, je n'aimerai pas les recevoir chez moi, en plus du stress de l'inspection, il y aurait le stress du ménage.)