Changer d'ère

Publié le par laféeViviane

Voilà une exposition de la Cité des Sciences de la Villette qui nous a beaucoup plu.

Je suis agréablement surprise de trouver une expo sur le développement durable et l'écologie pour laquelle on a utilisé des moyens conséquents, et qui se trouve en bonne place afin de donner au sujet toute la crédibilité nécessaire. Les choses semblent évoluer.

On y trouve toutes les infos alternatives nécessaires au respect de l'environnement en matière d'habitat, transport, alimentation...
Moi qui suis déjà bien informée sur la question, j'ai certes retrouvé des choses que je connaissais déjà, mais j'ai aussi découvert de nouveaux matériaux
étonnants.

Ce sont les textiles qui m'ont le plus intéressée, car je ne suis pas vraiment passée à l'écologie de ce côté là...Le coton bio, c'est connu. Mais connaissez vous les textiles à base de chanvre, bambou ? Oui, on en entend parler de temps en temps.
Et ceux à base d'Algues ? Ca vraiment, je ne connaissais pas ; ils sont, parait-il, agréables au toucher, ils protègent la peau et absorbent l'humidité.
L'offre se diversifie donc, il faudra certainement encore attendre un moment avant qu'elle devienne abordable.

J'ai eu la surprise de trouver en bonne place dans l'expo, le livret de recettes écologiques et économiques pour l'entretien de la maison "le grand ménage", issu du blog de Raffa (sur la photo, c'est chez moi, pas l'expo !). Quel succès !

Avec les Bugales nous avions mis au point un petit défi en visitant cette expo. Il s'agissait de retenir une information que nous souhaitions chacun mettre

sur notre blog respectif. Petit exercice, qui permet d'orienter un peu la visite, d'entrainer la mémoire (il est plus facile de retenir une info quand on a pour but de la restituer ensuite) et qui entraine un prolongement au retour à la maison sous la forme d'un exercice d'expression écrite, ni vu, ni connu !

C'était la première fois que nous faisions cela, il a donc fallu refaire quelques recherches en rentrant à la maison, car on se rend compte que nous n'avions pas retenu les infos de façon assez complète (manque par exemple le nom complet d'un produit) pour que le post soit intéressant.
Vous avez vu ma contribution, avec l'info sur les textiles bio. Bugale 2nd a écrit son petit post, ainsi que Bugale 3st. (je n'ai pas toujours l'occasion de corriger leurs textes avant qu'il soit mis en ligne, tout dépend de s'ils me sollicitent ou pas)....En ce qui concerne Bugale 1er,
pour le moment, il ne souhaite pas que je mette en lien son blog (faut pas dire que je suis sa maman, et que ses frères sont ses frères !).



Publié dans garder le lac propre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
j'étais complètement passée à côté ce cette expo à la cité des sciences; merci d'en parler, ça me donne vraiment envie d'y aller (d'autant plus que c'est une de nos préoccupations du moment)
Répondre
L
Il y a un petit jeu, le jeu de l'empreinte écologique. Un peu trop facile, car évident, mais bon !. Avec une fiche, on essaye de récupérer des m2 pour diminuer notre empreinte écologique. Cela donne un but sympa aux enfants.<br /> La mise en scène est sympa, mais il y a beaucoup de lecture et pas vraiment d'interactivité pour les plus jeunes. Bien accompagnés, ils pourront tout de même passer un bon moment.<br /> Ne manque pas la petite vidéo à l'entrée, en language des signes, cela a bien plus à mes garçons. Bonne visite Béné :-)